logo site CNFF
Espace membres
Espace membres

Le Face à Face

 

Depuis 25 ans, les associations et fondations faisant appel à la générosité du public développent des campagnes de face à face, également appelées campagnes de sensibilisation et de recherche de soutiens réguliers.
Ces campagnes consistent à aller à la rencontre de citoyen.ne.s en vue d’établir un échange direct pour, d’une part, les sensibiliser à leurs causes, et d’autre part, leur proposer de soutenir les programmes de ces associations et fondations durablement grâce à un don mensuel régulier par prélèvement bancaire.
Ces campagnes sont directement organisées par les associations ou fondations elles-mêmes ou par le biais d’agences spécialisées dans la collecte de fonds en Face à Face.

Les 3 approches du face à face

Des équipes professionnelles et identifiables

Les associations et les fondations ont la liberté d’organiser ces programmes de face à face grâce à des équipes internes, ou en externe par le recours aux services d’agences spécialisées.
La collecte en face à face est réalisée par une équipe de professionnels allant la rencontre des citoyen.ne.s. Cette équipe est clairement identifiable par :

aux couleurs et au nom de l’association/fondation
Les équipes de collecte des membres de la CNFF s’engagent à respecter les principes de la Charte éthique de la CNFF.

Une activité essentielle pour les associations et fondations

Les modalités de la collecte en face à face

 

A la différence des quêtes sur la voie publique, la collecte en face à face ne fait en aucun cas l’objet d’un transfert d’argent en espèce ou en chèque.
Il s’agit avant tout d’obtenir l’adhésion aux valeurs de l’organisation, et d’inviter les futur.e.s donateur.rice.s à signer un mandat de prélèvement SEPA engageant à donner chaque mois une somme de leur choix. La réalisation du don n’est effective qu’à postériori de la rencontre, au moment du premier prélèvement bancaire.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le dossier « Le Face à Face » dans la parution Juris Associations n°651 du 15 janvier 2022.